Udexia - énigme 18

Perdus sur l’énigme 18 ? Vous êtes au bon endroit !

Vous pourrez discuter ici de vos doutes et avancées, mais attention aux spoilers : merci d’utiliser l’une des deux techniques suivantes, accessibles en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage quand vous rédigez votre réponse.

  1. Texte caché version 1 (cliquez pour révéler) :
[spoiler]Ce texte sera masqué.[/spoiler]

Ce texte sera masqué.

  1. Texte caché version 2 (cliquez pour étendre) :
[details="Spoiler"]
Ce texte sera caché.
[/details]
Spoiler

Ce texte sera caché.

Bonne recherche !

1 Like

Je bloque

1 Like

La réponse contient des lettres —-4—- .

Comprenez-vous le jeu de « Mastermind » ? Appliquez les mêmes règles à ce puzzle et le mot de réponse apparaît.

Avez-vous besoin de connaître les règles du « Mastermind » :

Il y a quatre lettres dans le mot de supposition prononcé par le garçon. Un point signifie que l’une des lettres de supposition est correcte et au bon endroit, la première, la deuxième, la troisième de la quatrième lettre de la réponse. Dans le deuxième mot de supposition, le garçon apprend qu’une lettre de supposition est correcte, mais au mauvais endroit du mot de réponse. Ensuite, continuez avec les suppositions du garçon restant. Le mot de réponse est révélé. Faites-nous savoir si vous avez besoin de plus d’aide.

Je suis toujours bloqué

1 Like

Help

1 Like

Help

1 Like

Spell out the first guess: OGRE. The one dot means one of those letters is correct. So the answer word is either:
O _ _ _
_ G _ _
_ _ R _
_ _ _ E
This is mastermind.
The second guess: AOBB gives the clue one letter is correct but in the wrong place. The only letter that is the same in both guesses is the O. so O is the correct first letter of the answer word: O _ _ _.
The third guess word is NYRX. Three of these letters are in the answer word. So now you have all four letters of the answer word. So now pick three letters from NYRX and create a word that starts with O.

The answer word is ONYX .

3 Likes

Je sais jouer au master mind et j’avais bien compris le principe de l’énigme, mais pour moi il y a une incohérence. Ou la réponse n’est pas un mot de 4 lettres mais plus.

2 Likes

Je vous confirme que la réponse est un mot de 4 lettres en tout cas…

1 Like

Bonjour,
Je bloque totalement. J’ai trouvé les mots professeur et vocation mais j’ai beau chercher je ne trouve pas le nom du professeur. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Ce n’est pas vocation

Oui c’est évocation mais je suis quand même bloquée

C’est bon je viens de trouver, j’avais oublié la dernière étape :sweat_smile:

1 Like

Bonjour, j’aurai besoin d’un petit coup de pouce, je suis bloquée, j’ai trouvé trois lettres mais je ne comprend pas comment former un mot,
J’ai trouvé : B_RN

Bonjour,

Je suis également bloquer sur l’énigme 18, j’ai retracer toutes les règles du jeu mastermind mais impossible de mettre le doigts sur ce que je vois pas ou peut être ne comprends pas
Si quelqu’un peut m’aider
Merci beaucoup !

1 Like

Bonsoir, un rond noir indique qu’une lettre est bien placée. Un rond avec une croix indique qu’une lettre est bonne mais mal placée.

Histoire de t’aider à démarrer.

Avec le miroir en haut a gauche. Tu as une double lettre mais une seule trouvée mal placée,
tu peux donc l’éliminer des possibilités. Avec les 2 lettres restantes, tu sais qu’il y a une de ces 2 lettres qui est dans la réponse mais mal placé. Essais de regarder si tu peux retrouver ces lettres dans les autres mot et avancer. Normalement avec ça tu devrais arriver rapidement vers la solution :wink: en espérant t’avoir aidé

Bonjour, retrouve t’on un combo de 3 lettres entre N-Y-X ou Y-R-X ou N-R-X l’une de ces 3 solutions accompagné de la lettre À ou B ?
Si oui la quelle ?

Il n’y a pas de lettre A ou B dans la réponse. Mais votre premiere proposition est bonne.

Je suis d’accord avec d’autres personnes, j’ai passé mon enfance à jouer à mastermind et on mettait (par exemple) un rond noir pour valider la couleur et la PLACE. Pas juste pour valider une couleur.
Dans votre énigme 18 je n’ai vraiment pas compris car dans le 1er dessin vous notez un rond noir pour valider le fait que le O est (selon le mastermind) la bonne lettre à la bonne place, deuxième dessin une croix pour préciser qu’une lettre est bonne mais pas à la bonne place.
Dans le 3eme dessin, on comprend que le N est à la bonne place puis deux autres lettres ne le seraient pas
Dans le 4eme dessin le E serait à la bonne place plus une autre lettre mal placée
Etc etc
Bref je ne me souviens pas du tout avoir joué comme ça au mastermind et même avec la solution je n’ai toujours pas compris votre façon de faire cette énigme :woman_shrugging:t2::face_with_diagonal_mouth:

1 Like

Bonjour
Je suis bloquée.
Pour l’instant j’ai compris que c’était lié au jeu mastermind.
Sur l’image de gauche page gauche j’ai : OGRE et je comprends qu’il n’y a que la lettre O de bonne.

Page de droite :
En haut à gauche : AOBB et j’ai la lettre A de mal placée.
En haut à droite : NYRX j’ai la lettre N de bien placée et les lettres YR de mal placées.
En bas à gauche : EBOX J’ai la lettre E de bonne et la lettre B de mal placée.
Et en bas à droite : RYNE j’ai les lettres RY de mal placées.

Mais je ne comprends pas ce que je dois faire.

Vous pouvez m’aider ?